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GLNEMO est un outil de visualisation intéractif de données en 3D. Il est écrit en C++ et utilise l’API QT pour son interface, et la librairie OpenGL pour le rendu 3D. Le programme est constitué d’une interface graphique composée de menus, d’icônes et de boîtes de dialogues. Deux types de données sont actuellement supportées : les snapshots au format NEMO et les données réseau issues d’une simulation gyrfalcON (programme de simulation de Walter Dehnen) en cours d’évolution.
Les caractéristiques de glnemo sont les suivantes:
lit les données au format Nemo avec plusieurs pas de temps.
moteur réseau permettant l’affichage en temps réel des simulations gyrfalcON en cours de calcul.
Interface utilisateur graphique compose d’icônes, de menus, entièrement interactive via la souris et des raccourcis clavier.
zoom, rotation, translation des particules.
modification de la taille des particules affichées.
affichage en vue perspective ou orthographique.
affichage dans chaque plan XY,YZ et XZ d’une grille.
sélection, modifications et mélange des couleurs via une boite de dialogues.
affichage de plusieurs objets avec différentes couleurs.
moteur de rendu permettant de simuler un effet de GAZ autour des particules.
partitionnement de l’espace de visualisation avec un code en arbre pour déterminer les zone de densité élevée. Possibilité d’afficher le code en arbre.
module d’animation pour la création de films au format DivX.
Prise de clichés au format ’PNG’.
Impression directe de écran.
L’auteur de ce programme est Jean-Charles Lambert (e-mail:Jean-Charles.Lambertoamp.fr). Le code est publique, un site est en cours de construction et sera bientôt disponible. On y trouvera beaucoup d’informations et une description détaillée du fonctionnement (en Anglais et Français).