banner

The site's hierarchy



Home page :: Private area :: Site Map :: Credits
Science / Observations virtuelles / Introduction

Navigation

Mar 2009
MTWTFSS
2324252627281
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
News
  • Les premiers zoom de galaxies sont accessibles
  • Le halo FOF 6133 de la boite Horizon L et le halo FOF 544 de Horizon S ont été resimulés avec plusieurs techniques de zoom. Il est important que chaque "zoomer" valide sa méthode, avant de lancer une campagne de zoom sur un plus grand cataloque.
  • Les données de la simulation Mare Nostrum sont disponibles
  • 34 snapshots jusqu’à z=4 sont accessibles sur horizon3 et sur le serveur de fichiers de l’IDRIS à la collaboration Horizon.
  • Méso Machine HPC1 opérationnelle
  • Depuis le 23 Octobre 2005, la Méso machine du site horizon est operationnelle. Elle correspond à 3 quadriprocesseurs avec chacun 64 Giga de RAM reliés par infiniband, ainsi qu’un access conséquent (sur une base de projet dédié) au reste de la ferme). Son acces est ouvert a toute personne de la collaboration ayant acces à la minigrille et qui en fait la demande a admin-minigrille
  • http://
  • Workshop Horizon le 14 et 15 novembre 2005
  • Il aura lieu à Paris les 14 et 15 novembre 2005 (prévoir une nuit sur place). L’enregistrement est ouvert dans la rubrique "meeting!"
  • http://

Introduction


by Blaizot Jeremy (Monday 24 October 2005)

Quels types d’observations "virtuelles" peut-on générer pour l’instant. Qu’est-ce qu’on est en train de développer ... et pour quoi faire ...

(JPG)

Le diagramme ci-dessus illustre la ramification (déjà en place ou bien en cours de développement) des "observations virtuelles" que l’on peut engendrer à partir d’une simulation de matière noire à N corps. Les trois premiers niveaux sont (1) la simulation, (2) l’identification des halos de DM, et (3) la construction semi-analytique de galaxies (par exemple via GALICS). Les étapes (2) et (3) peuvent être traitées simultanément en utilisant une méthode de biais, comme dans le code MoLUSC (T. Sousbie, voir la sous-rubrique "code/molusc"). A moyen terme, cette chaîne de post-traitement devra être adaptée à l’exploitation de simulations hydrodynamiques (du type Horizon I) : identification des galaxies (et des halos) et calcul de leurs spectres. Mais ce qui nous intéresse dans cette rubrique, ce sont les deux derniers niveaux du diagramme : la construction de cônes de lumière à partir de cubes de simulations ("snapshots") et la projection de ces cones sur des images. Ces cones de lumière (ou catalogues synthétiques), peuvent être remplis de différents objets : des particules de DM, des halos de DM, des galaxies, et, à terme, du gaz diffus.

Il existe deux codes, dans la collaboration Horizon, qui permettent de construire des catalogues synthétiques : MoMaF (pour Mock Map Facility, J. Blaizot) et MoLUSC (pour Mock Local Universe Survey Constructor, T. Sousbie). Ces deux codes emploient des thechniques d’empilement de boîtes similaires, mais abordent la physique des galaxies de manière différente. Chacun de ces codes est décrit dans la sous-rubrique "code" de cette rubrique. On donne aussi dans ces sous-rubriques les développements en cours ou prévus de ces codes.