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Science / Observations virtuelles / codes / MOLUSC

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News
  • Les premiers zoom de galaxies sont accessibles
  • Le halo FOF 6133 de la boite Horizon L et le halo FOF 544 de Horizon S ont été resimulés avec plusieurs techniques de zoom. Il est important que chaque "zoomer" valide sa méthode, avant de lancer une campagne de zoom sur un plus grand cataloque.
  • Les données de la simulation Mare Nostrum sont disponibles
  • 34 snapshots jusqu’à z=4 sont accessibles sur horizon3 et sur le serveur de fichiers de l’IDRIS à la collaboration Horizon.
  • Méso Machine HPC1 opérationnelle
  • Depuis le 23 Octobre 2005, la Méso machine du site horizon est operationnelle. Elle correspond à 3 quadriprocesseurs avec chacun 64 Giga de RAM reliés par infiniband, ainsi qu’un access conséquent (sur une base de projet dédié) au reste de la ferme). Son acces est ouvert a toute personne de la collaboration ayant acces à la minigrille et qui en fait la demande a admin-minigrille
  • http://
  • Workshop Horizon le 14 et 15 novembre 2005
  • Il aura lieu à Paris les 14 et 15 novembre 2005 (prévoir une nuit sur place). L’enregistrement est ouvert dans la rubrique "meeting!"
  • http://

MOLUSC


by Sousbie Thierry (Monday 29 January 2007)

MoLUSC (Mock Local Universe Survey Constructor)

(Thierry Sousbie)

Le code MoLUSC permet de construire des catalogues de galaxies à partir de simulations à N-corps de matière noire. Ce code est destiné à traiter des simulations de grandes tailles en utilisant une méthode de biais. Cette méthode, calibrée sur les résultats de GALICS, permet de peindre des galaxies sur des simulations dont la résolution en masse n’est pas suffisante pour être post-traitées par la méthode semi-analytique.

L’article decrivant plus precisement le fonoctionnement de molusc peut etre trouve a l’adresse : http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0612166. En voici l’abstract:

This paper presents MoLUSC, a new method for generating mock galaxy catalogs from a large scale ($\approx 1000^3$ Mpc$^3$) dark matter simulation, that requires only modest CPU time and memory allocation. The method uses a small-scale ($\approx 256^3$ Mpc$^3$) dark matter simulation on which the \galics semi-analytic code has been run in order to define the transformation from dark matter density to galaxy density transformation using a probabilistic treatment. MoLUSC is then applied to a large-scale dark matter simulation in order to produce a realistic distribution of galaxies and their associated spectra. This permits the fast generation of large-scale mock surveys using relatively low-resolution simulations. We describe various tests which have been conducted to validate the method, and demonstrate a first application to generate a mock Sloan Digital Sky Survey redshift survey.

(JPG)
Faux catalogue SDSS
exemple de faux catalogue SDSS cree avec molusc